Diaporama - exemple 2

Les diaporamas servent de support pour animer les séquences. Ils ne sont pas visionnés comme le serait un film. Ils font l’objet d’un travail spécifique (questionnement, réflexion, prise de parole, manipulation), raison pour laquelle ils sont utilisés en plusieurs étapes, en général sur une période d’une semaine.

Ils doivent être passés à l’écran (de l’ordinateur ou du tableau interactif) en mode diaporama. Les images ci-dessous vous en donnent un aperçu, même si elles ne peuvent être visualisées sur ce site dans les mêmes conditions.

CI-DESSOUS, 3 EXTRAITS

Premier extrait : diaporama sur le thème des animaux.

De nouveau les animaux, mais en plus grand nombre, ce qui permet d’aborder également les catégories : oiseaux, mammifères, poissons, autres. Ici les animaux doivent d’abord être identifiés. Les enfants doivent ensuite repérer les erreurs commises à l’écran, puis trouver l’animal manquant, à partir d’un collection, ou identifier l’intrus. (Sur plusieurs séquences.)

Deuxième extrait : diaporama sur le thème des véhicules.

Les véhicules doivent d’abord être identifiés, nommés, puis ils sont associés

  1. à un lieu
  2. à un verbe d’action (voler, glisser, flotter, rouler)
  3. à des utilisateurs possibles.

Troisième extrait : diaporama reproduisant les étiquettes amovibles.

Il est demandé dans ce diaporama aux enfants de lire les phrases construites à partir des étiquettes amovibles. A ce niveau les mots outils ne sont pas reproduits, il faut les deviner. Par la suite, certains d’entre eux sont introduits, ainsi que les adverbes et les adjectifs. Cette activité correspond à la compétence « lire une phrase ». Elle se déroule à l’oral, bien entendu, et débouche sur d’autres activités visant à manipuler les mots ou les groupes de mots.

Ce contenu a été publié dans Contenu des livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.