Présentation des éditions Prof-perso

Cette maison d'édition a été créée pour 3 raisons :

  1. Offrir aux Professeurs des Écoles la possibilité d'alléger leur charge de travail.
  2. Améliorer la relation parent / enseignant.
  3. Permettre aux Professeurs des Écoles de différencier plus facilement, et aux parents d'enseigner à leur enfant lorsqu'ils y sont contraints.

Première raison : offrir aux Professeurs des Écoles la possibilité d'alléger leur charge de travail. Pendant toutes les années où j'ai exercé, je n'ai jamais ménagé ma peine. Malgré cela, j'ai toujours éprouvé, à la fin de chaque année scolaire, un relatif sentiment d'insatisfaction, au point, l'année suivante, de transformer mes cours presque en totalité, même lorsque j'avais le même niveau plusieurs fois de suite. Pourquoi ? Parce que ce métier est un métier où il faut en permanence s'éparpiller. Les Professeurs des Écoles n'ont pas le luxe de pouvoir se poser, ils doivent travailler vite et beaucoup, contrairement à une certaine idée reçue, qui voudrait nous faire croire qu'ils sont tout le temps au repos. Or, lorsqu'on est obligé de courir en permanence, on travaille fatalement moins bien ! Au cours des deux dernières décennies, ce sentiment a empiré, car de nouveaux supports sont arrivés sur le marché, qu'il a fallu apprendre à utiliser, et de nouvelles compétences se sont ajoutées à celles qui composent traditionnellement les programmes. Comme nombre de mes collègues, j'ai maintes fois rêvé de pouvoir disposer, au moins dans certains domaines, de cours véritablement prêts à l'emploi et pratiques (permettant par exemple de différencier), pour être en mesure de m'organiser plus sereinement. C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à créer cette maison d'édition.

Les sites proposant des fiches en téléchargement gratuit se sont multipliés sur le net. Parallèlement, les éditeurs proposent une offre toujours plus large. On pourrait croire que c'est une chance d'avoir une offre éditoriale qui ne cesse de s'enrichir, puisque, plus il y a de choix, mieux on est servi. Ce n’est pas tout à fait vrai. Les Professeurs des Écoles sont un peu aujourd'hui dans la même situation que ces enfants qui ont tellement de jouets, qu'ils ne savent avec lequel s'amuser. Leurs armoires et leurs étagères regorgent de ressources de toutes sortes. S'ils ont pris la peine de télécharger sur le net ce qui est proposé gratuitement, ils ont en plus des liasses de documents qui s'entassent un peu partout. Au moment de préparer leurs cours, ils doivent passer un temps considérable à les lire, à les analyser, puis à les choisir avant de les adapter. L'enseignant qui, autrefois, n'avait qu'un manuel en sa possession, était dans une situation nettement plus favorable. Il gagnait un temps précieux car il n'avait pas à effectuer tout ce travail d'exploration et d'adaptation. Savoir mettre des bornes à la multiplication des documents pédagogiques, c'est aussi une façon d'alléger son travail et, ce faisant, d'être plus professionnel. J'ai créé les éditions Prof-perso pour proposer des ressources prêtes à l'emploi, afin d'offrir à l'enseignant la possibilité (mais pas l'obligation), d’éviter ce piège, symptomatique de la société de consommation. Il sait qu'en français et en mathématiques, il peut se contenter de ce qui est proposé, il n'a pas besoin de partir en quête d'autres documents. Cela étant, il peut réserver son temps à ce qui mérite son attention.

Deuxième raison : améliorer la relation parent / enseignant. Les plus anciens se souviennent d'un temps où les parents ne se préoccupaient pas de ce que faisait l'enseignant, il avait toujours raison. Ce temps est révolu, les parents aujourd'hui souhaitent exercer pour la plupart leur rôle d'éducateur. Ce n'est pas pour rien s'ils continuent de réclamer des devoirs, alors que ceux-ci sont interdits par la loi. Effectuer avec leur enfant des exercices, leur permet de savoir ce qu'il a fait en classe et de vérifier qu'il a bien compris. La relation parent / enseignant est devenue problématique, car le désir légitime des parents d'exercer un rôle de suivi, peut déranger l'enseignant qui craint d'être amené à se justifier. Il y aurait pourtant un moyen très simple de satisfaire les uns, sans déranger les autres. Il suffirait que les parents disposent des documents utilisés par l'enseignant et connaissent sa méthodologie ! Avant d'expliquer ce que cela apporterait, il est important de préciser que les parents sont principalement attentifs à ce qu'ils estiment primordial, à savoir le français et les mathématiques. Si l'enseignant pouvait mettre à leur disposition les documents qu'il utilise dans ces deux domaines, et si ceux-ci étaient exploitables par les parents, qui ne sont pas des professionnels de l'éducation, ils pourraient, le soir, les utiliser pour amener l'enfant à commenter sa journée de classe. De la sorte, non seulement ils sauraient ce qu'il a fait, mais ils pourraient aussi vérifier qu'il a bien compris. Les éditions Prof-perso ont également été créées dans ce but. Elles proposent des séquences expliquées dans les moindres détails, de façon à ce que les parents puissent également les utiliser. L'enseignant qui ferait le choix de s'en servir, n'aurait qu'à indiquer aux parents les séquences effectuées quotidiennement, pour leur permettre d'exercer leur rôle. Ceux-ci n'auraient plus alors qu'à se rendre sur le site pour aider leur enfant à commenter sa journée de classe, ils ne réclameraient plus aucun devoir et pourraient coopérer avec l'enseignant sans avoir besoin de le déranger. Ce dernier serait certes contraint d'utiliser les documents en question (sans être toutefois contraint de les préparer), mais aurait aussi beaucoup plus de temps pour mettre en œuvre des projets ludiques et motivants ayant vocation à enrichir les enfants.

Troisième raison : permettre aux Professeurs des Écoles de différencier plus facilement, et aux parents d'enseigner à leur enfant, lorsqu'ils n'ont pas d'autre choix. Le premier point étant développé dans la rubrique « Gérez l'hétérogénéité », je n'évoquerai ici que le second. J'ai rencontré à l'étranger, où j'ai exercé plusieurs années, un nombre non négligeable de parents qui ne pouvaient inscrire leur enfant à l'école française, soit parce qu'ils n'habitaient pas à côté, soit parce que leurs revenus étaient insuffisants pour payer les frais d'inscription. J'ai créé cette maison d'édition aussi pour ceux qui sont contraints, par les circonstances, de devoir transmettre à leur enfant les bases de la langue française. A l'origine, si j'ai pris le parti d'expliquer comment les séquences peuvent se dérouler, dans les moindres détails, c'était pour que ces parents sachent comment faire. Tant mieux si d'autres y trouvent leur compte, comme par exemple les enseignants débutants.

Les éditions Prof-perso ont été créées en 2010. Le site est paru sur le net en août 2011. J'exerce pour le moment tous les rôles, ou presque, puisque mon webmaster me rend régulièrement d'immenses services.

Gilles Dorel - Directeur des Editions Prof-Perso