Comment utiliser le guide guide?

Description

Pour chacun des niveaux et chaque discipline, la programmation dure 26 semaines.

Chaque discipline (vocabulaire / conscience syntaxique / motricité fine…) est organisée en périodes de une à plusieurs semaines.

Une période peut comporter peu de séquences ou au contraire beaucoup, selon que le sujet traité requiert d’y passer plus ou moins de temps.

Pour chaque matière (français / mathématiques) le nombre total de séquences par semaine est indiqué dans la programmation sur la colonne de droite.

Premier cas : vous ne souhaitez enseigner qu’une seule discipline.

Recherchez dans le sommaire le numéro de page correspondant à la première période de cette discipline. Les autres périodes sont placées à la suite, il vous suffit par conséquent de suivre les pages du guide dans l’ordre.

Deuxième cas : vous souhaitez enseigner toutes les disciplines.

Votre référence va être la semaine. Reportez-vous à la programmation.

Commencez par effectuer les séquences correspondant à la première semaine, puis celles correspondant à la seconde et ainsi de suite. Si les périodes se chevauchent, ce n’est pas grave, il vous suffit de suivre l’ordre proposé en prenant garde de ne pas prendre trop d’avance dans l’une ou l’autre des disciplines abordées.

Les pages correspondant à chaque discipline se suivent dans l’ordre de la programmation. Vous avez donc intérêt à placer un marque-page là où vous étiez arrêté la fois précédente, pour chaque discipline.

Si une séquence est trop facile.

Ne perdez pas de temps à effectuer une séquence qui n’apporterait rien à votre enfant. Une séquence trop facile peut être sautée.

Certaines périodes du premier niveau s’adressent aux enfants qui n’ont quasiment aucun acquis. Si ce n’est pas le cas de votre enfant, passez les périodes qui vous semblent ne rien pouvoir apporter à votre enfant.

Attention, ce n’est plus le cas à partir du niveau 2!