Pourquoi la pratique du langage est-elle prioritaire ? Quelle différence y a-t-il entre la langue et le langage ?

La langue est un système de signes organisé selon des règles.

Le langage est une activité qui utilise la langue comme outil. Soit une activité de compréhension (pour ce qui concerne l’écoute et la lecture), soit une activité de production (pour l’expression orale et l’écriture).

Plus l’outil est performant et plus l’activité de langage peut-être riche. Plus l’enfant maîtrise la langue et plus il est susceptible de produire une activité de langage de qualité, d’exprimer une pensée pertinente, structurée et convaincante ou encore d’accéder à des raisonnements pointus. A l’inverse, le développement de la pensée se trouve freiné, voire handicapé, par un niveau de maîtrise de la langue insuffisant.

Il s’agit là d’un enjeu majeur et c’est la raison pour laquelle le langage en maternelle fait l’objet, chez Prof-perso, d’un investissement particulier, à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif.

Alors que nous recherchons, en général, le chemin le plus court pour atteindre les objectifs fixés,  nous avons choisi, en langage, de faire l’inverse. Comme le langage s’acquiert par la pratique, l’enfant doit être entraîné, aussi souvent et régulièrement que possible. Pour cette raison, les séquences de vocabulaire et de conscience syntaxique sont nettement plus nombreuses que les autres. On ne peut apprendre à parler sans y passer du temps ni sans pratiquer.

Retour à la page précédente