Que signifient les niveaux chez Prof-perso, par rapport aux niveaux scolaires ?

Chez Prof-perso les niveaux désignent une étape dans le déroulement des apprentissages. Au sein de l'éducation nationale, ils renvoient aux classes d'âge ainsi qu'aux compétences que l'enfant est censé apprendre à maîtriser, pendant ce laps de temps. Celui qui entre en CP doit avoir entre 6 et 7 ans et devra y apprendre à lire.

Cette nuance a des implications majeures. Un enfant n'est pas inscrit à l'école en fonction de son niveau réel, de ce qu'il sait déjà faire, il est inscrit au niveau qui correspond à son âge. Cela étant il peut se retrouver en difficulté, si son niveau réel est moindre, ou à l'inverse n'avoir pas grand chose à y apprendre, s'il est d'un niveau supérieur. Concrètement, un enfant qui sait déjà lire en arrivant en CP, apprendra quand même à lire. Un autre qui n'a pas les capacités pour démarrer l'apprentissage de la lecture se retrouvera néanmoins à devoir le faire.

Chez Prof-perso nous ne recommandons pas de choisir un niveau en fonction de l'âge des enfants, mais en fonction de leurs besoins. Si un enfant de 6 ans ne maîtrise pas bien la langue orale, il est préférable de commencer par lui enseigner ce qui correspond au domaine « apprendre à parler ». Certes, il perdra du temps au départ, mais il en gagnera par la suite, car il aura comblé ses lacunes et pourra poursuivre ses apprentissages, sans être en situation d'échec. En d'autres termes, traitez de préférence les objectifs correspondant aux besoins des enfants.

Si vous êtes enseignant, vous devez bien entendu aborder les compétences qui concernent le niveau dont vous avez la charge. Cela représentera votre programme pour l'année scolaire. Mais vous pouvez parallèlement piocher dans les autres niveaux pour y trouver de quoi répondre aux besoins des uns et des autres. (Voir « Gérer l'hétérogénéité ».)

Retour à la page précédente